La rénovation énergétique à Ambérac (16140) : les chiffres clés heero
C'est en Charente qu'est localisée la commune d'Ambérac. Les codes 16140 et 16008 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes Cœur de Charente, regroupement de 51 communes. Située à environ 74 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 12 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Ambérac en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ambérac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ambérac
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune d'Ambérac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur de Charente. A cette échelle, on estime que déjà 1 666 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 197 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur de Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 9 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ambérac
Les 205 logements d'Ambérac sont quasiment tous des maisons. 73 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ambérac
Dans la commune d'Ambérac, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ambérac
On compte 315 résidents (les Ambéracois) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Parmi ses 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,0 % sont des retraités et 21,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Ambérac : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des