Boisbreteau
Charente

La rénovation énergétique à Boisbreteau (16480) : les chiffres clés heero

Boisbreteau est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16480 et l’Insee le code 16048. Appartenant à la communauté de communes des 4B Sud Charente, elle compte parmi les 40 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 118 mètres ainsi qu'une superficie de 15 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

81

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

192

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Boisbreteau, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boisbreteau

À Boisbreteau, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 192 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Boisbreteau pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Boisbreteau

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des 4B Sud Charente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 225 DPE. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 162 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Boisbreteau ? C'est possible !

Les logements à Boisbreteau

À Boisbreteau, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 81 logements. La part de résidences principales s'élève à 80 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Boisbreteau

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Boisbreteau, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Boisbreteau

La commune de Boisbreteau compte 133 résidents (les Boisbreteausiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les habitants de Boisbreteau ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Boisbreteau, ce sont 67 ménages, dont 41 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 63 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 18,6 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Boisbreteau est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 32 %. 2 % des ménages de Boisbreteau s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 67 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux