Ranville-Breuillaud
Charente

La rénovation énergétique à Ranville-Breuillaud (16140) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Charente, la commune de Ranville-Breuillaud (16140) porte le code Insee suivant : 16275. Elle fait partie des 51 communes de la communauté de communes Cœur de Charente. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 13 km² à une altitude comprise entre 84 et 144 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

239

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ranville-Breuillaud

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 239 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ranville-Breuillaud pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Ranville-Breuillaud

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 9,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 666 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 197 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cœur de Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 9 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 12 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 45 %.

Habiter un logement économe en énergie à Ranville-Breuillaud ? C'est possible !

Les logements à Ranville-Breuillaud

Les 116 logements de Ranville-Breuillaud sont quasiment tous des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 70 %. De plus, 57 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ranville-Breuillaud

À Ranville-Breuillaud, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 003 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Ranville-Breuillaud

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 175 Ranvillois ! La densité de population est faible à Ranville-Breuillaud : 14 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ranville-Breuillaud, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 85 ménages, on trouve tout de même 60 familles. 58 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ranville-Breuillaud, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 50,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Ranville-Breuillaud a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Ranville-Breuillaud : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 75 % des ménages de Ranville-Breuillaud sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux