Bernac
Charente

La rénovation énergétique à Bernac (16700) : les chiffres clés heero

La commune de Bernac, du code postal 16700 et code Insee 16039, est localisée dans le département de la Charente. La commune appartient au regroupement de 32 communes suivant : la communauté de communes Val de Charente. La superficie de la commune représente 9 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 123 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

249

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

138

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bernac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bernac

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bernac. De plus, 138 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bernac pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bernac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente

La commune de Bernac a enregistré 18 diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bernac. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Val de Charente. A cette échelle, on estime que déjà 1 227 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 117 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Val de Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 133 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bernac ? C'est possible !

Les logements à Bernac

À Bernac, on recense uniquement des maisons, exactement 249. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bernac

À Bernac, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Bernac

La commune de Bernac compte 481 habitants en 2018 et 56 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bernacois. La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 157 ménages familiaux sont présents à Bernac au sein des 223 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,1 %) et des employés (22,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bernac a augmenté de 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Bernac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux