La rénovation énergétique à Bernac (16700) : les chiffres clés heero
Du code postal 16700, Bernac est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16039. La commune appartient au regroupement de 32 communes suivante : la communauté de communes Val de Charente. La superficie de la commune représente 9 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 123 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bernac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bernac
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Bernac a enregistré 18 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bernac. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Val de Charente et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 227 DPE. Ce sont 117 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Val de Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bernac
À Bernac, on recense uniquement des maisons, exactement 249. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bernac
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Bernac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bernac
Exactement 481 résidents ont été recensés à Bernac en 2018, portant sa densité à 56 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bernacois ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 157 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bernac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 22,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 22 individus supplémentaires ont été recensés à Bernac. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 70 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des