Bessac
Charente

La rénovation énergétique à Bessac (16250) : les chiffres clés heero

Bessac est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16250 et celui de l’Insee est le 16041. Elle fait partie des 50 communes de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Bessac se situe à environ 112 mètres d'altitude et a une superficie de 11 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

302

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bessac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessac

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Bessac n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 302 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bessac pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bessac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Selon les chiffres dont nous disposons, six diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Bessac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 180 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Bessac ? C'est possible !

Les logements à Bessac

À Bessac, on recense uniquement des maisons, exactement 80. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 69 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 58 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bessac

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bessac. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 76 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 560 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Bessac

À Bessac sont recensés 109 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 10 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 36 des 56 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 42 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 52,3 % sont des retraités et 18,7 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Bessac : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bessac : leur effectif a augmenté de 36 % sur la même période. Les ménages de Bessac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 81 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux