Javrezac
Charente

La rénovation énergétique à Javrezac (16100) : les chiffres clés heero

La commune de Javrezac, du code postal 16100 et code Insee 16169, est localisée dans le département de la Charente. Appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cognac, elle compte parmi les 56 communes de cette EPCI. Située à environ 38 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 4 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

323

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

288

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Javrezac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Javrezac

A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Javrezac. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 288 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Javrezac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Javrezac

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Javrezac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 35 DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. On observe que 69 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 11 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Javrezac ? C'est possible !

Les logements à Javrezac

Javrezac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 323 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 76 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 90 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Javrezac

Dans la commune de Javrezac, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Javrezac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

1 253 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

153 €/m²

03

Typologie des habitants de Javrezac

Le recensement de 2018 a enregistré 571 personnes domiciliées sur la commune de Javrezac. On les appelle les Javrezacais. La densité de population y est de 156 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 289 ménages, on trouve tout de même 173 familles. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 18,8 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. Les ménages de Javrezac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Javrezac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux