Salles-de-Barbezieux
Charente

La rénovation énergétique à Salles-de-Barbezieux (16300) : les chiffres clés heero

Du code postal 16300, Salles-de-Barbezieux est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16360. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes). De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 48 et 99 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

211

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

310

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salles-de-Barbezieux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salles-de-Barbezieux

À Salles-de-Barbezieux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 310 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Salles-de-Barbezieux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Salles-de-Barbezieux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 21 DPE ont été réalisés dans la commune de Salles-de-Barbezieux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 10 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des 4B Sud Charente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 225 DPE. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Salles-de-Barbezieux ? C'est possible !

Les logements à Salles-de-Barbezieux

À Salles-de-Barbezieux, on recense uniquement des maisons, exactement 211. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (40 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Salles-de-Barbezieux

Dans la commune de Salles-de-Barbezieux, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

722 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Salles-de-Barbezieux

Exactement 415 résidents ont été recensés à Salles-de-Barbezieux en 2018, portant sa densité à 42 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 124 des ménages qui sont au nombre de 185. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,3 % et 14,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Salles-de-Barbezieux depuis 2009 : on comptait déjà 28 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 69 % sur la période concernée. Les ménages de Salles-de-Barbezieux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux