La commune de Bors (Canton de Charente-Sud), du code Insee 16053, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 1er Jan 2016, la commune de Bors (Canton de Baignes-Sainte-Radegonde) (16053) est devenue Bors (Canton de Charente-Sud) (16053).

Bors (Canton de Charente-Sud)
Charente

La rénovation énergétique à Bors (Canton de Charente-Sud) (16360) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Charente, la commune de Bors (Canton de Charente-Sud) (16360) porte le code Insee suivant : 16053. Elle appartient à la communauté de communes des 4B Sud Charente, regroupement de 40 communes. De plus, la commune, à la superficie de 12 km², se situe entre 68 et 144 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Bors (Canton de Charente-Sud) en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

192

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bors (Canton de Charente-Sud)

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bors (Canton de Charente-Sud) et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 192 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bors (Canton de Charente-Sud) pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bors (Canton de Charente-Sud)

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

La commune de Bors (Canton de Charente-Sud) a enregistré quatre diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bors (Canton de Charente-Sud). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des 4B Sud Charente. A cette échelle, on estime que déjà 1 225 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Bors (Canton de Charente-Sud) ? C'est possible !

Les logements à Bors (Canton de Charente-Sud)

À Bors (Canton de Charente-Sud), on recense uniquement des maisons, exactement 69. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bors (Canton de Charente-Sud)

En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Bors (Canton de Charente-Sud), c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (76 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

879 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Bors (Canton de Charente-Sud)

Avec une densité de 10 habitants au km², la commune de Bors (Canton de Charente-Sud) compte près de 117 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bors (Canton de Charente-Sud), ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Bors (Canton de Charente-Sud), ce sont 54 ménages, dont 34 familles, qui ont été recensés. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,4 % des employés et pour 37,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Bors (Canton de Charente-Sud) depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 24 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux