Saint-Preuil
Charente

La rénovation énergétique à Saint-Preuil (16130) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 16130, Saint-Preuil est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16343. La commune appartient au regroupement de 56 communes suivante : la communauté d'agglomération du Grand Cognac. La commune s'étend d'ailleurs sur 13 km² à une altitude moyenne de 93 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

371

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Preuil !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Preuil

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Preuil et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 371 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Preuil pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cognac

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Grand Cognac. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 517 DPE. De plus, 752 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Grand Cognac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur treize considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Preuil ? C'est possible !

Les logements à Saint-Preuil

Saint-Preuil ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 155 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 82 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Preuil

Saint-Preuil conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 465 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Preuil

Saint-Preuil est une commune très peu dense. On compte seulement 295 Saint-Preuillais en 2018 et 24 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Sur la commune de Saint-Preuil, 96 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,1 %) et des retraités (15,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Preuil a diminué de 17 personnes (- 5 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 15 % des ménages de Saint-Preuil s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Saint-Preuil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux