Gardes-le-Pontaroux
Charente

La rénovation énergétique à Gardes-le-Pontaroux (16320) : les chiffres clés heero

Gardes-le-Pontaroux (16320) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16147. Cette commune compte parmi les 50 entités de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 13 km² et qu'elle culmine à 220 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Gardes-le-Pontaroux en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

338

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gardes-le-Pontaroux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gardes-le-Pontaroux

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gardes-le-Pontaroux et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 338 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Gardes-le-Pontaroux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gardes-le-Pontaroux grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Gardes-le-Pontaroux a enregistré treize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Gardes-le-Pontaroux. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 180 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 41 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 53 %.

Habiter un logement économe en énergie à Gardes-le-Pontaroux ? C'est possible !

Les logements à Gardes-le-Pontaroux

Gardes-le-Pontaroux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 185 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 64 %. De plus, 29 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gardes-le-Pontaroux

Gardes-le-Pontaroux conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 85 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 409 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Gardes-le-Pontaroux

La commune de Gardes-le-Pontaroux, avec ses 269 habitants en 2018, a une densité de 20 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 119 ménages, on trouve tout de même 83 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,5 % et 12,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Gardes-le-Pontaroux n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux