Verneuil
Charente

La rénovation énergétique à Verneuil (16310) : les chiffres clés heero

Du code postal 16310, Verneuil est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16398. Elle appartient à la communauté de communes de Charente Limousine, regroupement de 58 communes. Verneuil se situe à environ 258 mètres d'altitude et a une superficie de 8 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

192

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verneuil

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Verneuil n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 192 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Verneuil pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Verneuil

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Charente Limousine

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Verneuil comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Charente Limousine. 2 728, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 276 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 12 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Verneuil ? C'est possible !

Les logements à Verneuil

Verneuil ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 74 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 58 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Verneuil

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Verneuil, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

972 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

54 €/m²

03

Typologie des habitants de Verneuil

Avec une densité de 13 habitants au km², la commune de Verneuil compte près de 101 habitants. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Verneuil (26 %). Sur la commune de Verneuil, 31 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 68 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,8 %) et des ouvriers (19,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Verneuil. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 64 % sur la période concernée. Les ménages de Verneuil habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux