Les Essards
Charente

La rénovation énergétique aux Essards (16210) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune des Essards. Les codes 16210 et 16130 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Les Essards appartient à l'EPCI (regroupement de 50 communes) suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 88 mètres ainsi qu'une superficie de 9 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

153

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

163

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Essards, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Essards

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée aux Essards. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 163. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes des Essards

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

La commune des Essards a enregistré quinze diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements des Essards. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 180 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie aux Essards ? C'est possible !

Les logements aux Essards

Aux Essards, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 153 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 64 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 50 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Essards

Le marché immobilier des Essards se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

3 239 €/m²

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants des Essards

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 190 Essartais ! La densité de population est faible aux Essards : 21 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés aux Essards, ce à 32 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Aux Essards, ce sont 99 ménages, dont 62 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 29,2 % des retraités et pour 29,2 % des employés.

The chart has not been created yet.

La population a diminué aux Essards depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 31 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages des Essards sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux