La rénovation énergétique au Vieux-Cérier (16350) : les chiffres clés heero
Le Vieux-Cérier est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16350 et l’Insee le code 16403. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de Charente Limousine (58 communes). De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 141 et 196 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Vieux-Cérier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Vieux-Cérier
La commune du Vieux-Cérier présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Charente Limousine
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune du Vieux-Cérier pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Charente Limousine. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 728 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 276 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements au Vieux-Cérier
La commune du Vieux-Cérier ne compte que des maisons, 105 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Vieux-Cérier
Au Vieux-Cérier, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants du Vieux-Cérier
Le Vieux-Cérier est une commune très peu dense. On compte seulement 129 Vixérois en 2018 et 13 par km². Les habitants du Vieux-Cérier ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 63
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 7,6 % des ouvriers et pour 70,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Vieux-Cérier a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 38 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 10 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 79 % des