La rénovation énergétique à Saint-Georges (16700) : les chiffres clés heero
Possédant le code postal 16700, Saint-Georges est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16321. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Georges appartient à l'EPCI (regroupement de 32 communes) suivante : la communauté de communes Val de Charente. Saint-Georges se situe à environ 100 mètres d'altitude et a une superficie de 2 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Georges et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Saint-Georges. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Val de Charente. 1 227, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 117 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Val de Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Georges
À Saint-Georges, on recense uniquement des maisons, exactement 37. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Charente
À Saint-Georges, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 493 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. À Saint-Georges, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
200 maisons considérées en 2021
28 appartements considérés en 2021
186 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges
Saint-Georges est le lieu de domicile de 50 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 23 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,1 %) et des agriculteurs exploitants (28,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 80 % des