Courlac
Charente

La rénovation énergétique à Courlac (16210) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Charente, la commune de Courlac (16210) porte le code Insee suivant : 16112. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne (50 communes). Courlac se situe à environ 94 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

52

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

139

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courlac

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 139 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Courlac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Courlac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Courlac a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Courlac. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. 1 180, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 41 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Courlac ? C'est possible !

Les logements à Courlac

Les logements de Courlac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 52 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 58 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courlac

À Courlac, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

532 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Courlac

Courlac est une commune très peu dense. On compte seulement 56 Courlacois en 2018 et 8 par km². À Courlac, 29 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 29 ménages, on trouve tout de même 15 familles. Les familles mono parentales constituent 67 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (74,4 %) et des professions intermédiaires (12,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Courlac a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 15 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 33 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 20 % ! Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Courlac sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux