Charmé
Charente

La rénovation énergétique à Charmé (16140) : les chiffres clés heero

Charmé (16140) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16083. Cette commune compte parmi les 51 entités de la communauté de communes Cœur de Charente. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 97 mètres ainsi qu'une superficie de 11 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

234

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

236

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charmé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmé

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Charmé n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Charmé ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 236 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Charmé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Charmé

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Ce sont 29 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Charmé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Charmé : seulement 3 % ! Cela positionne Charmé comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 28 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Charmé ? C'est possible !

Les logements à Charmé

98 % des 234 logements de Charmé sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 71 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charmé

Le marché immobilier de la commune de Charmé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

793 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Charmé

Exactement 347 résidents ont été recensés à Charmé en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Les habitants sont nommés les Charmésiens ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 102 ménages familiaux sont présents à Charmé au sein des 168 foyers. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,0 % et 18,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 20 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Charmé sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux