Charmé
Charente

La rénovation énergétique à Charmé (16140) : les chiffres clés heero

Charmé (16140) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16083. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Charmé appartient à l'EPCI (regroupement de 51 communes) suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. Charmé se situe à environ 97 mètres d'altitude et a une superficie de 11 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

234

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

236

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charmé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmé

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Charmé n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Charmé ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 236 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Charmé

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Charmé a, depuis 2006, enregistré
29 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,4 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Charmé : seulement 3 % ! Cela positionne Charmé comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 28 % des biens construits à Charmé entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Charmé ? C'est possible !

Les logements à Charmé

À Charmé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 234 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 71 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 45 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charmé

En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Charmé. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

793 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Charmé

Charmé est le lieu de domicile de 347 personnes nommées les Charmésiens (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 102 des 168 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,0 %) et des ouvriers (18,1 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Charmé sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Charmé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux