La rénovation énergétique à Mesnac (16370) : les chiffres clés heero
Du code postal 16370, Mesnac est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16218. C'est l'une des 56 communes appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cognac. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 7 km² à une altitude comprise entre 10 et 25 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d'agglomération
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d'agglomération
8 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mesnac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mesnac
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cognac
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mesnac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération du Grand Cognac. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 517 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 752 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 86 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 34 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 43 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mesnac
Mesnac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 195 logements. D'autre part, on dénombre 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mesnac
À Mesnac, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mesnac
On compte 407 résidents (les Mesnacais) au recensement de 2018 avec une densité de 62 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. Parmi ses 173
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,3 % et 24,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 19 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 58 % des