La Tâche
Charente

La rénovation énergétique à La Tâche (16260) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente que se situe la commune de La Tâche. Son code postal est 16260 et son code Insee 16377. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Charente (51 communes). La Tâche se situe à environ 136 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. La Tâche en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

72

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

287

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tâche !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tâche

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Tâche et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 287 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Tâche pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Tâche, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de La Tâche pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cœur de Charente. 1 666, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 197 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cœur de Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 9 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 208 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à La Tâche ? C'est possible !

Les logements à La Tâche

La commune de La Tâche ne compte que des maisons, 72 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 71 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 67 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Tâche

En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Tâche. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 137 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Tâche

Selon les derniers chiffres, 115 Tachois peuplent la commune de La Tâche, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Tâche (21 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 36 des ménages qui sont au nombre de 51. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,8 % et 26,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Tâche a augmenté de 8 %. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 10 % des ménages de La Tâche s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à La Tâche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux