La rénovation énergétique à Fleurac (16200) : les chiffres clés heero
Fleurac se situe dans le département de la Charente. La Poste lui attribue le code postal 16200 et l’Insee le code 16139. Elle représente l'une des 56 communes de la communauté d'agglomération du Grand Cognac. La commune s'étend d'ailleurs sur 2 km² à une altitude moyenne de 70 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fleurac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fleurac
La commune de Fleurac présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cognac
La mise en place du
Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Grand Cognac. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 522 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 753 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Grand Cognac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur treize considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 34 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 43 %.
Les logements à Fleurac
À Fleurac, on recense uniquement des maisons, exactement 98. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fleurac
Dans la commune de Fleurac, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fleurac
Le recensement de 2018 a enregistré 238 personnes domiciliées sur la commune de Fleurac. On les appelle les Fleuracois. La densité de population y est de 110 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fleurac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fleurac n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 40 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 98 % ! Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.