Fleurac
Charente

La rénovation énergétique à Fleurac (16200) : les chiffres clés heero

La commune de Fleurac, du code postal 16200 et code Insee 16139, est localisée dans le département de la Charente. Appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cognac, elle compte parmi les 56 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 2 km² et qu'elle culmine à 92 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Fleurac en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

98

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

358

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fleurac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fleurac

La commune de Fleurac présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 358 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fleurac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cognac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Fleurac comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Grand Cognac. 5 517, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 752 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Grand Cognac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur treize considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fleurac ? C'est possible !

Les logements à Fleurac

À Fleurac, on recense uniquement des maisons, exactement 98. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 59 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fleurac

En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Fleurac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 615 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Fleurac

On compte 238 résidents (les Fleuracois) au recensement de 2018 avec une densité de 110 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 60 familles sont installées à Fleurac parmi ses 85 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 58 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,3 % et 14,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Fleurac : aucune évolution significative de population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 40 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 98 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux