Gurat
Charente

La rénovation énergétique à Gurat (16320) : les chiffres clés heero

La commune de Gurat (16320) est située dans le départemement de la Charente (16). Son code Insee est 16162. La commune appartient au regroupement de 50 communes suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 16 km² et qu'elle culmine à 197 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

318

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gurat

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 318 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Gurat pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Gurat

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Gurat a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Gurat. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A cette échelle, on estime que déjà 1 180 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Gurat ? C'est possible !

Les logements à Gurat

On ne compte quasiment que des maisons à Gurat parmi ses 129 habitations. D'autre part, on dénombre 69 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gurat

Dans la commune de Gurat, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

545 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Gurat

La commune de Gurat compte 181 résidents (les Gurateois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 45 des ménages qui sont au nombre de 84. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,5 % et 19,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Gurat. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Gurat sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux