Chillac
Charente

La rénovation énergétique à Chillac (16480) : les chiffres clés heero

La commune de Chillac (16480) est située dans le départemement de la Charente (16). Son code Insee est 16099. Cette commune compte parmi les 40 entités de la communauté de communes des 4B Sud Charente. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 15 km² et qu'elle culmine à 183 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

132

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

188

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chillac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chillac

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 188 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chillac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chillac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des 4B Sud Charente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 225 DPE. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des 4B Sud Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur douze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chillac ? C'est possible !

Les logements à Chillac

98 % des 132 logements de Chillac sont des maisons. 76 % des logements sont des résidences principales et 79 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chillac

À Chillac, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

462 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Chillac

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 221 Chillacais ! La densité de population est faible à Chillac : 15 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 100. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (48,4 %) et des ouvriers (10,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chillac a augmenté de 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chillac : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Chillac sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux