Saint-Palais-du-Né
Charente

La rénovation énergétique à Saint-Palais-du-Né (16300) : les chiffres clés heero

Saint-Palais-du-Né est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16300 et celui de l’Insee est le 16342. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 21 et 86 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

159

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

269

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Palais-du-Né

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Palais-du-Né n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 269 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Palais-du-Né pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des 4B Sud Charente. 1 230, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 152 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 163 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Palais-du-Né ? C'est possible !

Les logements à Saint-Palais-du-Né

Les 159 logements de Saint-Palais-du-Né sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 79 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 41 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Palais-du-Né

À Saint-Palais-du-Né, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

576 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Palais-du-Né

Saint-Palais-du-Né est une commune très peu dense. On compte seulement 294 Saint-Palaisiens en 2018 et 22 par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 19 % de la population. 126 foyers habitent la commune et parmi eux, 92 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,5 % et 21,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Saint-Palais-du-Né est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 17 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Les ménages de Saint-Palais-du-Né habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Saint-Palais-du-Né

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux