Écuras
Charente

La rénovation énergétique à Écuras (16220) : les chiffres clés heero

La commune d'Écuras (16220) est située dans le départemement de la Charente (16). Son code Insee est 16124. Cette commune compte parmi les 27 entités de la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord. Écuras se situe à environ 196 mètres d'altitude et a une superficie de 24 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Écuras en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

678

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

288

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écuras

Treize sociétés du bâtiment sont situées à Écuras ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 15,4 %. De plus, 288 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Écuras pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Écuras

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Écuras

Exactement 186 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués à Écuras depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,4 %). Les informations contenues dans ce diagnostic permettent d'estimer avec certitude le caractère énergivore d'un bien immobilier, un indispensable à la vente comme à l'achat. 46, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Dans la commune, 94 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 25 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 93 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 72 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Écuras ? C'est possible !

Les logements à Écuras

À Écuras, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 678 logements. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 45 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Écuras

À Écuras, on a recensé la vente de 50 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

26 maisons considérées en 2021

1 217 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Écuras

La commune d'Écuras compte 576 résidents (les Écurassiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². Les habitants d'Écuras ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune d'Écuras, 177 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 66 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 45,7 % et 13,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Écuras a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Écuras : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. 10 % des ménages d'Écuras s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux