Triac-Lautrait
Charente

La rénovation énergétique à Triac-Lautrait (16200) : les chiffres clés heero

La commune de Triac-Lautrait (16200) est située dans le départemement de la Charente (16). Son code Insee est 16387. C'est l'une des 56 communes appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cognac. La commune s'étend d'ailleurs sur 6 km² à une altitude moyenne de 30 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

214

Logements économes

Dans la commune

41 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

368

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Triac-Lautrait

La commune de Triac-Lautrait présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 368 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Triac-Lautrait pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Triac-Lautrait

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Triac-Lautrait

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Triac-Lautrait comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,9 % du total des logements de Triac-Lautrait.
Cela équivaut à 49 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 47 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Triac-Lautrait, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Triac-Lautrait : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Triac-Lautrait ? C'est possible !

Les logements à Triac-Lautrait

La commune de Triac-Lautrait ne compte que des maisons, 214 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 88 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Triac-Lautrait

Le marché immobilier de la commune de Triac-Lautrait est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 280 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Triac-Lautrait

Triac-Lautrait est le lieu de domicile de 451 personnes nommées les Trilautins (2018). La densité de population y est ainsi de 69 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Triac-Lautrait (26 %). À Triac-Lautrait, ce sont 189 ménages, dont 130 familles, qui ont été recensés. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,9 % sont des retraités et 19,4 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Triac-Lautrait a subi une perte démographique de - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux