Salles-Lavalette
Charente

La rénovation énergétique à Salles-Lavalette (16190) : les chiffres clés heero

Nous voici en Charente, où se situe la commune de Salles-Lavalette (code insee 16362). Son code postal est le 16190. Appartenant à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, elle compte parmi les 50 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 20 km² à une altitude comprise entre 65 et 191 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

272

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

259

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salles-Lavalette !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salles-Lavalette

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Salles-Lavalette ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 259 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Salles-Lavalette

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Salles-Lavalette, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Salles-Lavalette a enregistré 21 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Salles-Lavalette. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 180 DPE. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Salles-Lavalette ? C'est possible !

Les logements à Salles-Lavalette

Salles-Lavalette ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 272 logements. La part de résidences principales s'élève à 58 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Salles-Lavalette

Le marché immobilier de la commune de Salles-Lavalette est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

596 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Salles-Lavalette

La commune de Salles-Lavalette compte 339 résidents (les Sallesiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². À Salles-Lavalette, 27 % de la population a 60 - 74 ans. À Salles-Lavalette, ce sont 156 ménages, dont 104 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,8 % sont des retraités et 16,4 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Salles-Lavalette a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux