Orgedeuil
Charente

La rénovation énergétique à Orgedeuil (16220) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune d'Orgedeuil. Les codes 16220 et 16250 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord (27 communes). De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 113 et 322 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la commune

44 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

314

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Orgedeuil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Orgedeuil

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 314 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Orgedeuil pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Orgedeuil

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Orgedeuil

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Orgedeuil a, depuis 2006, enregistré
seize diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Orgedeuil, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Orgedeuil : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Orgedeuil ? C'est possible !

Les logements à Orgedeuil

À Orgedeuil, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 141 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 78 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Orgedeuil

Le marché immobilier d'Orgedeuil se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

859 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Orgedeuil

La commune d'Orgedeuil, avec ses 225 habitants en 2018, a une densité de 22 habitants par km². Les habitants d'Orgedeuil ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 68 familles sont installées à Orgedeuil parmi ses 109 ménages. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,6 % et 19,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Orgedeuil : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Orgedeuil. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux