La rénovation énergétique à Valence (16460) : les chiffres clés heero
C'est en Charente qu'est localisée la commune de Valence. Les codes 16460 et 16392 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle représente l'une des 51 communes de la communauté de communes Cœur de Charente. La commune s'étend d'ailleurs sur 11 km² à une altitude moyenne de 108 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Valence en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valence
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Valence grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Valence pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 666 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 197 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur de Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 9 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 45 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Valence
Valence ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 137 logements. D'autre part, on dénombre 73 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Valence
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Valence, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valence
Exactement 193 résidents ont été recensés à Valence en 2018, portant sa densité à 18 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 59
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Valence compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (14,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Valence a diminué de 40 personnes (- 17 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 16 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 36 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.