Vindelle
Charente

La rénovation énergétique à Vindelle (16430) : les chiffres clés heero

Du code postal 16430, Vindelle est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16415. La commune appartient au regroupement de 38 communes suivante : la communauté d'agglomération du Grand Angoulême. De plus, la commune, à la superficie de 11 km², se situe entre 31 et 125 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

500

Logements économes

Dans la commune

21 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

338

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vindelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vindelle

À Vindelle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 338 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vindelle pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Vindelle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Vindelle

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 72 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vindelle, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 67 % des biens construits à Vindelle entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Vindelle ? C'est possible !

Les logements à Vindelle

On ne compte quasiment que des maisons à Vindelle parmi ses 500 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 86 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vindelle

Le marché immobilier de Vindelle se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 440 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Vindelle

En 2018, 1 086 personnes domiciliées à Vindelle, les Vindellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 99 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vindelle (21 %). Sur la commune de Vindelle, 337 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (21,1 %) et des ouvriers (20,0 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Vindelle a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 106 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux