Barbezières
Charente

La rénovation énergétique à Barbezières (16140) : les chiffres clés heero

Barbezières est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16140 et celui de l’Insee est le 16027. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Charente (51 communes). Située à environ 110 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 9 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

81

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

236

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barbezières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barbezières

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Barbezières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 236 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Barbezières a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Barbezières. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 666 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 197 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 9 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 45 %.

Habiter un logement économe en énergie à Barbezières ? C'est possible !

Les logements à Barbezières

La commune de Barbezières ne compte que des maisons, 81 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 69 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 41 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barbezières

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Barbezières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

630 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Barbezières

En 2018, 126 personnes domiciliées à Barbezières, les Berbicariens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des ménages qui sont au nombre de 55. Parmi les ménages comportant une famille, 71 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Barbezières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 50,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Barbezières a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 32 % entre 2009 et 2018. La commune de Barbezières ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 64 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Barbezières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux