Pressignac
Charente

La rénovation énergétique à Pressignac (16150) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente que se situe la commune de Pressignac. Son code postal est 16150 et son code Insee 16270. La commune appartient au regroupement de 58 communes suivante : la communauté de communes de Charente Limousine. La superficie de la commune représente 28 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 222 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

317

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

216

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pressignac

À Pressignac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 216 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Pressignac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pressignac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Charente Limousine

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pressignac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Charente Limousine. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 728 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 276 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de Charente Limousine est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 212 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.

Habiter un logement économe en énergie à Pressignac ? C'est possible !

Les logements à Pressignac

On ne compte quasiment que des maisons à Pressignac parmi ses 317 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 59 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 48 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pressignac

À Pressignac, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Pressignac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 49 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

627 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Pressignac

En 2018, 347 personnes domiciliées à Pressignac, les Pressignacois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 34 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Pressignac, ce sont 181 ménages, dont 104 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (77 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 64,3 % et 11,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Pressignac depuis 2009 : on comptait déjà 77 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 40 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 1 %. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux