La rénovation énergétique à Chenon (16460) : les chiffres clés heero
Du code postal 16460, Chenon est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16095. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Charente (51 communes). La superficie de la commune représente 10 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 94 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenon
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
La mise en place du
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. 1 666, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 197 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur de Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 9 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chenon
Chenon ne compte que des maisons parmi ses 107 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chenon
Le marché immobilier de Chenon se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chenon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 132 Chenonais ! La densité de population est faible à Chenon : 13 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 34 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 67 foyers habitent la commune et parmi eux, 46
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 50,4 % et 23,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chenon a subi une perte démographique de - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 41 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.