La commune de Bors (Canton de Tude-et-Lavalette), du code Insee 16052, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 1er Jan 2016, la commune de Bors (Canton de Montmoreau-Saint-Cybard) (16052) est devenue Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) (16052).

Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)
Charente

La rénovation énergétique à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) (16190) : les chiffres clés heero

Du code postal 16190, Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16052. Elle fait partie des 50 communes de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. De plus, la commune, à la superficie de 16 km², se situe entre 56 et 165 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

177

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

174

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bors (Canton de Tude-et-Lavalette), comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)

On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 174 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. 1 180, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) ? C'est possible !

Les logements à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)

Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 177 logements. D'autre part, on dénombre 74 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 50 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)

À Bors (Canton de Tude-et-Lavalette), on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

873 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Bors (Canton de Tude-et-Lavalette)

Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) est une commune très peu dense. On compte seulement 257 Borsois en 2018 et 16 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 131 ménages, on trouve tout de même 77 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bors (Canton de Tude-et-Lavalette), les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,6 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit quatre personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. 2 % des ménages de Bors (Canton de Tude-et-Lavalette) s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 68 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux