Ligné
Charente

La rénovation énergétique à Ligné (16140) : les chiffres clés heero

Ligné (16140) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16185. C'est l'une des 51 communes appartenant à la communauté de communes Cœur de Charente. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 8 km² et qu'elle culmine à 119 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

102

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

291

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ligné !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ligné

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Ligné. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 291 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Ligné pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Ligné

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente

La commune de Ligné a enregistré quatre diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ligné. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Cœur de Charente et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 666 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 197 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 9 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 45 %.

Habiter un logement économe en énergie à Ligné ? C'est possible !

Les logements à Ligné

Les 102 logements de Ligné sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 77 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 52 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ligné

Ligné conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

471 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Ligné

La commune de Ligné compte 157 résidents (les Lignéens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 45 des 80 foyers de la commune. 56 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,2 % des employés et pour 37,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Ligné habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux