La rénovation énergétique à Montignac-Charente (16330) : les chiffres clés heero
Possédant le code postal 16330, Montignac-Charente est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16226. Elle représente l'une des 51 communes de la communauté de communes Cœur de Charente. La superficie de la commune représente 9 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 64 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montignac-Charente, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montignac-Charente
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Montignac-Charente n'est reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Montignac-Charente
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montignac-Charente, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
17,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 75 DPE. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 51 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montignac-Charente
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Montignac-Charente sont des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montignac-Charente
Le marché immobilier de Montignac-Charente se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montignac-Charente
On compte 723 résidents (les Montignacais) au recensement de 2018 avec une densité de 83 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 345 foyers dans cette commune, dont 218 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,9 %) et des professions intermédiaires (15,6 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Montignac-Charente est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.