Saint-Adjutory
Charente

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Adjutory (16310)

Au sein du département de la Charente, vous trouverez la municipalité de Saint-Adjutory. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². à Saint-Adjutory, les habitants ont réalisé 34 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! La réfection énergétique des logements de Saint-Adjutory est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

245

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

316 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Adjutory

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Saint-Adjutory n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 316 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Adjutory ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Adjutory

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Adjutory. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Adjutory est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de passoires énergétiques et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Adjutory ? C'est possible !

Les logements à Saint-Adjutory

Saint-Adjutory ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 245 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 80 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Adjutory

Le marché immobilier de Saint-Adjutory se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

592 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Adjutory

En 2018, 486 personnes domiciliées à Saint-Adjutory ont été recensées. La densité sur cette commune est de 34 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Adjutory, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 143 familles sont installées à Saint-Adjutory parmi ses 222 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Adjutory, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 17,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 105 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Adjutory. Cela fait une augmentation de 28 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Saint-Adjutory sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Saint-Adjutory

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux