Combiers
Charente

La rénovation énergétique à Combiers (16320) : les chiffres clés heero

Combiers est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16320 et l’Insee le code 16103. Elle appartient à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, regroupement de 50 communes. De plus, la commune, à la superficie de 24 km², se situe entre 90 et 215 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

105

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

326

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Combiers

À Combiers, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 326. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Combiers

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Seulement 4,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 180 DPE. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 127 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Combiers ? C'est possible !

Les logements à Combiers

Combiers ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 105 logements. D'autre part, on dénombre 59 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Combiers

À Combiers, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

652 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Combiers

À Combiers sont recensés 123 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 5 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 64 ménages, on trouve tout de même 45 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 48,2 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Combiers a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Combiers : leur effectif a augmenté de 16 % sur la même période. La commune de Combiers ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 63 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux