La rénovation énergétique à Ambernac (16490) : les chiffres clés heero
Du code postal 16490, Ambernac est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16009. Elle appartient à la communauté de communes de Charente Limousine, regroupement de 58 communes. La commune s'étend d'ailleurs sur 30 km² à une altitude moyenne de 190 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ambernac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ambernac
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Ambernac n'est reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Charente Limousine
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Charente Limousine et non pas la commune seule. 2 728, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 276 DPE ont été recensés en 2020. 83 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Charente Limousine est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements à Ambernac
Ambernac ne compte que des maisons parmi ses 263 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ambernac
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Ambernac. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ambernac
Ambernac est une commune très peu dense. On compte seulement 374 Ambernacois en 2018 et 13 par km². À Ambernac, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 123 familles sont installées à Ambernac parmi ses 192
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,3 % sont des retraités et 14,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ambernac a perdu des habitants : 31 pour être exact soit - 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ambernac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.