Saint-Aulais-la-Chapelle
Charente

La rénovation énergétique à Saint-Aulais-la-Chapelle (16300) : les chiffres clés heero

Saint-Aulais-la-Chapelle (16300) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16301. Cette commune compte parmi les 40 entités de la communauté de communes des 4B Sud Charente. La superficie de la commune représente 15 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 94 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

312

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Aulais-la-Chapelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aulais-la-Chapelle

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 312 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Aulais-la-Chapelle pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Aulais-la-Chapelle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Aulais-la-Chapelle a enregistré neuf DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Aulais-la-Chapelle. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des 4B Sud Charente et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 225 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Aulais-la-Chapelle ? C'est possible !

Les logements à Saint-Aulais-la-Chapelle

Les 129 logements de Saint-Aulais-la-Chapelle sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 84 % des logements. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Aulais-la-Chapelle

À Saint-Aulais-la-Chapelle, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 107 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Aulais-la-Chapelle

En 2018, 231 personnes domiciliées à Saint-Aulais-la-Chapelle ont été recensées. La densité sur cette commune est de 16 habitants au km². À Saint-Aulais-la-Chapelle, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 81 des ménages qui sont au nombre de 116. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Aulais-la-Chapelle compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,4 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Aulais-la-Chapelle : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Les ménages de Saint-Aulais-la-Chapelle habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux