Villebois-Lavalette
Charente

La rénovation énergétique à Villebois-Lavalette (16320) : les chiffres clés heero

Du code postal 16320, Villebois-Lavalette est l'une des communes du département de la Charente. A savoir que son code Insee est le 16408. Elle appartient à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, regroupement de 50 communes. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 7 km² et qu'elle culmine à 198 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

392

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

323

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villebois-Lavalette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villebois-Lavalette

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 19 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 323 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Villebois-Lavalette pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Villebois-Lavalette

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Villebois-Lavalette

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Villebois-Lavalette comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

15,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 59 DPE. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 12 % de logements économes et 15 % de passoires énergétiques à Villebois-Lavalette. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Villebois-Lavalette ? C'est possible !

Les logements à Villebois-Lavalette

L'Insee dénombre 392 logements à Villebois-Lavalette. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 65 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 79 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villebois-Lavalette

Le marché immobilier de Villebois-Lavalette se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Villebois-Lavalette n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 163 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 332 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Villebois-Lavalette

Le recensement de 2018 a enregistré 730 personnes domiciliées sur la commune de Villebois-Lavalette. On les appelle les Villeboisiens. La densité de population y est de 102 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Sur la commune de Villebois-Lavalette, 199 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 44 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villebois-Lavalette, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Villebois-Lavalette n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux