Villiers-le-Roux
Charente

La rénovation énergétique à Villiers-le-Roux (16240) : les chiffres clés heero

Nous voici en Charente, où se situe la commune de Villiers-le-Roux (code insee 16413). Son code postal est le 16240. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Villiers-le-Roux appartient à l'EPCI (regroupement de 32 communes) suivante : la communauté de communes Val de Charente. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 127 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

134

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villiers-le-Roux

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 134 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Villiers-le-Roux pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Villiers-le-Roux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Villiers-le-Roux

Ce sont treize diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Villiers-le-Roux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Villiers-le-Roux, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Villiers-le-Roux ? C'est possible !

Les logements à Villiers-le-Roux

Les 99 logements de Villiers-le-Roux sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 66 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 46 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villiers-le-Roux

À Villiers-le-Roux, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 511 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Villiers-le-Roux

Villiers-le-Roux est le lieu de domicile de 137 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 28 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Villiers-le-Roux, ce sont 65 ménages, dont 45 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villiers-le-Roux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 57,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Villiers-le-Roux a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 39 % entre 2009 et 2018. 7 % des ménages de Villiers-le-Roux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux