Rénovation énergétique et DPE à Ventouse (16460)
La charmante localité de Ventouse est membre de la communauté de communes Cœur de Charente. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Jaboin-Vigreux. à Ventouse, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ventousiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ventouse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ventouse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 3,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cœur de Charente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 669 DPE. En 2020, 198 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ventouse
On ne compte quasiment que des maisons à Ventouse parmi ses 81 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ventouse
À Ventouse, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ventouse
Ventouse est une commune très peu dense. On compte seulement 125 Ventousiens en 2018 et 12 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,8 %) et des ouvriers (14,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ventouse a augmenté de quatre personnes soit de 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des