Rénovation énergétique et DPE à Saint-Félix (16480)
Dans le cadre de la communauté de communes des 4B Sud Charente, on trouve Saint-Félix, localisée en Charente. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°20 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Félix n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réfection énergétique des logements de Saint-Félix est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Félix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Saint-Félix.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes des 4B Sud Charente et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 1 230 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 152 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des 4B Sud Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur douze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 47 %.
Les logements à Saint-Félix
à Saint-Félix, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 74 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Félix
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Félix. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Félix
La commune de Saint-Félix, avec ses 109 habitants en 2018, a une densité de 13 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Félix (35 %). Sur la commune de Saint-Félix, 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,4 % et 19,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. 62 % des