Orival
Charente

Rénovation énergétique et DPE à Orival (16210)

La charmante localité d'Orival est membre de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants d'Orival sont administrés par Pauline Dumas. Ils sont nommés les Orivalais. Depuis 2006, on recense huit DPE à Orival. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Orivalais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

154 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Orival

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Orival et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 154 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Orival pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Orival ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. 1 181, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 150 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 41 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Orival ? C'est possible !

Les logements à Orival

Dans la commune d'Orival, l'Insee ne recense que des maisons (99 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. D'autre part, on dénombre 74 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 34 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Orival

À Orival, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 236 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants d'Orival

Exactement 153 résidents ont été recensés à Orival en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Les habitants sont nommés les Orivalais ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. À Orival, ce sont 75 ménages, dont 55 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Orival compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,9 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Orival : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Orival

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies