Rénovation énergétique et DPE à La Forêt-de-Tessé (16240)
La charmante localité de La Forêt-de-Tessé est membre de la communauté de communes Val de Charente. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². La municipalité de La Forêt-de-Tessé a pour représentant Mr Le Henanff. Les douze DPE établis à La Forêt-de-Tessé depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Tesséens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Forêt-de-Tessé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Forêt-de-Tessé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente
Le
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val de Charente. 1 228, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 117 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Val de Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 47 %.
Les logements à La Forêt-de-Tessé
Les 170 logements de La Forêt-de-Tessé sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Forêt-de-Tessé
Le marché immobilier de la commune de La Forêt-de-Tessé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Forêt-de-Tessé
La Forêt-de-Tessé est une commune très peu dense. On compte seulement 194 Tesséens en 2018 et 18 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 66 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Forêt-de-Tessé compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Forêt-de-Tessé a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des