Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle (16140)
Au sein du département de la Charente, vous trouverez la municipalité de La Chapelle. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Catherine Cecchin est maire de la commune. On compte quatre DPE à La Chapelle entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À La Chapelle, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. 1 669, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 198 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Cœur de Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur onze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 45 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Chapelle
À La Chapelle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 117 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle
À La Chapelle, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle
À La Chapelle sont recensés 214 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 28 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Parmi ses 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.