Rénovation énergétique et DPE à Champagne-Mouton (16350)
La municipalité de Champagne-Mouton dont le code postal est 16350 fait partie du département de la Charente et de la communauté de communes de Charente Limousine. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Benoît Gagnadour, qui administre les Champenois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 64 DPE à Champagne-Mouton. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champagne-Mouton !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagne-Mouton
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Champagne-Mouton ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Champagne-Mouton
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 64 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 78 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champagne-Mouton, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Champagne-Mouton : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Champagne-Mouton
Les logements de Champagne-Mouton sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 594 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champagne-Mouton
En 2021, on référence au moins 27 biens immobiliers vendus à Champagne-Mouton, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Champagne-Mouton. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 26 € en 2021 soit +183 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champagne-Mouton
On a recensé 878 Champenois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 39 habitants/km² à Champagne-Mouton. À Champagne-Mouton, 29 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 259 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champagne-Mouton, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des