Angeac-Charente
Charente

Rénovation énergétique et DPE à Angeac-Charente (16120)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération du Grand Cognac, Angeac-Charente est localisée en Charente. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 30 résidents au kilomètre carré. Mme Brisson est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Angeacais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Angeac-Charente depuis le début du dispositif en 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Angeac-Charente en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

191

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

371 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Angeac-Charente

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Angeac-Charente. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 371 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Angeac-Charente pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Angeac-Charente ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Angeac-Charente

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 29 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Angeac-Charente. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Angeac-Charente. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 7 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Angeac-Charente. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Angeac-Charente entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Angeac-Charente ? C'est possible !

Les logements à Angeac-Charente

On ne compte quasiment que des maisons à Angeac-Charente parmi ses 191 habitations. D'autre part, on dénombre 77 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Angeac-Charente

À Angeac-Charente, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 278 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants d'Angeac-Charente

On compte 324 résidents (les Angeacais) au recensement de 2018 avec une densité de 30 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune d'Angeac-Charente, 108 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,7 %) et des employés (12,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Angeac-Charente a diminué de 46 personnes (- 12 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 2 % des ménages d'Angeac-Charente s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 75 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Angeac-Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies