Rénovation énergétique et DPE à Abzac (16500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Charente Limousine, Abzac est localisée en Charente. Avec une superficie de 34 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les 67 DPE établis à Abzac depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements d'Abzac nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Abzac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abzac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des onze entreprises du bâtiment installées à Abzac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Abzac
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 67 DPE soit 18,3 % du parc immobilier d'Abzac. 24, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Abzac. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Abzac, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Abzac
99 % des 366 logements d'Abzac sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Abzac
À Abzac, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement). La commune d'Abzac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 18317 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abzac
C'est une commune qui compte 493 habitants en 2018 et 15 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 32 % des habitants ont 60 - 74 ans. 142 familles sont installées à Abzac parmi ses 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Abzac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 9,8 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Abzac depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des