Rénovation énergétique et DPE à Salles-d'Angles (16130)
La collectivité de Salles-d'Angles est située en Charente et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Cognac. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 47 habitants par km2. Aux dernières élections, en 2020, c'est Marcel Géron qui a été élu maire de la commune. Les 51 DPE établis à Salles-d'Angles depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune compte 33 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salles-d'Angles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salles-d'Angles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Salles-d'Angles
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Salles-d'Angles grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Salles-d'Angles a, depuis 2006, enregistré 51 diagnostics ce qui correspond à seulement 10 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 65 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salles-d'Angles, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Salles-d'Angles : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Salles-d'Angles
Les 508 logements de Salles-d'Angles sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salles-d'Angles
À Salles-d'Angles, on a recensé la vente de 26 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salles-d'Angles
Avec une densité de 47 habitants au km², la commune de Salles-d'Angles compte près de 1 018 habitants appelés les Salléens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Salles-d'Angles (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 325 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,1 % des ouvriers et pour 32,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Salles-d'Angles depuis 2009 : on comptait déjà 59 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.