Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges (16700)
La municipalité de Saint-Georges dont le code postal est 16700 fait partie du département de la Charente et de la communauté de communes Val de Charente. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Georges n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Georges et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Saint-Georges. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Val de Charente. 1 228, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 117 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Val de Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val de Charente et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Georges
À Saint-Georges, on recense uniquement des maisons, exactement 37. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Charente
Le marché immobilier de la commune de Saint-Georges est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 493 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (57 % exactement). À Saint-Georges, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
200 maisons considérées en 2021
28 appartements considérés en 2021
186 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges
En 2018, 50 personnes domiciliées à Saint-Georges ont été recensées. La densité sur cette commune est de 23 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Georges, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 28,9 % des agriculteurs exploitants et pour 42,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Georges depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 31 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 80 % des